par Véronique Boone, chargée de
cours, ULB, Bruxelles, et doctorante, ENSAP, Lille
Séance inaugurale de PLAYTIME, Groupe de recherche en
histoire des représentations architecturales et urbaines
Depuis le début des années 1920, et
tout au long de sa vie, Le Corbusier s’est investi dans de nombreux films ou
projets de films. Pourtant, aujourd’hui, seuls deux d’entre eux ont une place
dans l’historiographie de l’architecte : le film Architecture d’Aujourd'hui,
réalisé en 1931 par Pierre Chenal avec la collaboration de Le Corbusier, et
l’œuvre multimédia en collaboration avec Edgar Varèse et Yannis Xenakis, Le
Poème électronique, présenté au Pavillon Philips de l’Exposition
universelle de 1958 à Bruxelles. En effet, en dehors de ces deux projets
phares, un nombre de films partiellement oubliés témoignent, tout au long de sa
carrière, de l’enthousiasme constant de Le Corbusier pour le cinéma et ses
potentialités visuelles et promotionnelles. La position de Le Corbusier est
unique, aucun de ses confrères ne s’est autant engagé à coopérer avec des
réalisateurs pour faire valoir son architecture et son approche de l’urbanisme.
Plus que tout autre architecte, Corbu s’est attaché à définir le rôle du cinéma
ou de la télévision comme outil de communication auprès du grand public.
Cette séance
de travail vise à parcourir l’œuvre cinématographique de Le Corbusier à partir
de trois thématiques : l’auto-présentation de l’architecte, la promotion
de l’urbanisme et la collaboration architecte-réalisateur.
Par la suite, nous vous inviterons
à discuter ces trois thématiques dans un contexte plus large : quels
architectes ont eu recours au cinéma dans les mêmes perspectives
? Quelles temporalités peut-on définir à
partir de ces thématiques ? Quels
sont les autres usages du cinéma par
l’architecture ?