« Le Corbusier et le cinéma » I

par Véronique Boone, chargée de cours, ULB, Bruxelles, et doctorante, ENSAP, Lille
Séance inaugurale de PLAYTIME, Groupe de recherche en histoire des représentations architecturales et urbaines


          Depuis le début des années 1920, et tout au long de sa vie, Le Corbusier s’est investi dans de nombreux films ou projets de films. Pourtant, aujourd’hui, seuls deux d’entre eux ont une place dans l’historiographie de l’architecte : le film Architecture d’Aujourd'hui, réalisé en 1931 par Pierre Chenal avec la collaboration de Le Corbusier, et l’œuvre multimédia en collaboration avec Edgar Varèse et Yannis Xenakis, Le Poème électronique, présenté au Pavillon Philips de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. En effet, en dehors de ces deux projets phares, un nombre de films partiellement oubliés témoignent, tout au long de sa carrière, de l’enthousiasme constant de Le Corbusier pour le cinéma et ses potentialités visuelles et promotionnelles. La position de Le Corbusier est unique, aucun de ses confrères ne s’est autant engagé à coopérer avec des réalisateurs pour faire valoir son architecture et son approche de l’urbanisme. Plus que tout autre architecte, Corbu s’est attaché à définir le rôle du cinéma ou de la télévision comme outil de communication auprès du grand public.
          Cette séance de travail vise à parcourir l’œuvre cinématographique de Le Corbusier à partir de trois thématiques : l’auto-présentation de l’architecte, la promotion de l’urbanisme et la collaboration architecte-réalisateur. Par la suite, nous vous inviterons à discuter ces trois thématiques dans un contexte plus large : quels architectes ont eu recours au cinéma dans les mêmes perspectives ? Quelles temporalités peut-on définir à partir de ces thématiques ? Quels sont les autres usages du cinéma par l’architecture ?