Tourné à Melilla, Benidorm et Miami, Huevos de oro suit la trajectoire fulgurante de l’ambitieux Benito González (Javier Bardem) dans le domaine du bâtiment. Ce film est une critique acerbe et cynique des pratiques spéculatives dans une Espagne postfranquiste, euphorique et insouciante. Le chantier est ici traité comme la métaphore de cette situation économique et sociale. Il est aussi le lieu où s’exprime une virilité exacerbée.
Groupe de recherche en histoire et esthétique des représentations architecturales et urbaines
"Chantiers et stéréotypes machos dans Huevos de oro de Bigas Luna (1993)" par Marie Gaimard
Tourné à Melilla, Benidorm et Miami, Huevos de oro suit la trajectoire fulgurante de l’ambitieux Benito González (Javier Bardem) dans le domaine du bâtiment. Ce film est une critique acerbe et cynique des pratiques spéculatives dans une Espagne postfranquiste, euphorique et insouciante. Le chantier est ici traité comme la métaphore de cette situation économique et sociale. Il est aussi le lieu où s’exprime une virilité exacerbée.