Participation de Marie Gaimard à la table ronde « Les représentations du chantier, XVIe-XXe siècles »


Table ronde « Les représentations du chantier, XVIe-XXe siècles »
3 décembre 2014 (9h30-13h)
Cité de l’architecture et du patrimoine, salle Anatole de Baudot 
Table ronde organisée par Corinne Bélier (Musée des monuments français) et Valérie Nègre  (École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette) 



A partir de corpus d’images présentés par des intervenants et commentées par des discutants, le séminaire a pour objectif d’explorer différentes représentations visuelles du chantier. 


l en existe un très grand nombre à l’époque moderne et contemporaine qu’il s’agisse d’œuvres « majeures » (peintures, gravures, photographies, films) ou « mineures », (illustrations de journaux, films d’actualité, affiches, maquettes d’exposition, etc.). Le statut des auteurs est aussi extrêmement varié, il peut s’agir d’artistes de premier plan, d’illustrateurs, d’amateurs, et même de professionnels du bâtiment.

Le chantier est une microsociété en soi qui sert bien souvent de métaphore à la société elle-même. Il exprime les hiérarchies sociales, sert de support à différentes propagandes. Il peut révéler les idéologies scientifiques et techniques, le mythe du progrès, l’aliénation et la souffrance au travail. Il est aussi une manière de représenter la ville, où il apparaît comme une enclave, un lieu où se côtoient différents mondes. Mais le chantier est aussi un lieu propice au rêve et à l’imagination. Construire, c’est aussi construire un monde nouveau, meilleur. Le chantier symbolise l’invention humaine, l’expression du pouvoir d’évolution de l’homme et par la même de la vie. L’image transforme le chantier promis à la disparition, par nature éphémère, en un objet permanent. Depuis un siècle il tend à apparaître comme sporadique et depuis peu même, à imposer son esthétique du provisoire aux constructions durables.  

 




Programme
9h30. Accueil, Corinne Bélier (Musée des Monuments français)
Introduction, Valérie Nègre (École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette)

Jean-Luc de Ochandiano (Bibliothèque universitaire de Lyon 3, Larhra)
Représentations du chantier, représentations des ouvriers sur les chantiers, 1900-1940

Elisabeth Essaïan (Ecole d’architecture Paris Val-de-Seine, UMR AUSser/IPRAUS)
Moscou en construction : La nouvelle Moscou d'Alexandre Medvedkine (1938) 
Bruno Reichlin (Architecte, professeur émérite de l'Université de Genève et de l'Accademia di architettura de Mendrisio)
Le chantier en représentation. De la Siedlung de Törten à Dessau au Monument au travail de Max Bill

Loïc Diaz-Ronda (Les Abattoirs. Musée d'Art Moderne et Contemporain de Toulouse)
Trois occurrences du chantier comme destruction dans le cinéma et les arts visuels

Marie Gaimard (PLAYTIME - Groupe de recherche en histoire des représentations architecturales et urbaines, HICSA)

Discutants :

Patrick Bouchain (Architecte)
Robert Carvais (CNRS, Centre de théorie et analyse du droit)
Pascal Dubourg-Glatigny (CNRS, Centre Alexandre Koyré)
Guy Lambert (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville)
Juliette Singer, (Directrice chargée des collections de Paris Musées) 

Pour plus d'informations et inscriptions, voir ici




http://www.citechaillot.fr/data/auditorium_c49f4/fiche/24527/large_con_le-chantier_f7445.jpg

Le Pavillon de la France à l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles (Guillaume Gillet architecte) : vue de la toiture du pavillon en chantier, fév. 1958 (cliché Actualit) © Fds Gillet. SIAF/CAPA