Présentation par Marguerite Vappereau du film Ici on dit “Caucri” de Matthieu Simon au cinéma le Studio, le Havre, vendredi 14 nombre 2014



“Ils ont construit Caucriauville sur le plateau des vaches, ils ont construit Caucriauville sur le plateau du vent. Ils ont exproprié les vaches pour construire Caucriauville.”
Caucriauville est une immense ZUP, presque une ville nouvelle avec ses six milles logements construits ex-nihilo en banlieue du Havre. C’est un grand ensemble ordinaire à l’architecture standard qui pourrait se situer n'importe où en France. Mais c’est justement cette banalité singulière qui lui confère une certaine universalité. Car Cauriauville est un archétype, le symbole manifeste d’une époque de croissance. Il se contemple dans les certitudes de son temps ; Celles des trente glorieuses ou l’économie florissante et l’industrialisation massive conduisirent à des mutations urbaines, sociales et démographiques profondes.
Au travers de témoignages, de films de familles, de photographies intimes, Ici on dit  “Caucri” retrace l’histoire simple de ces premiers habitants. Ils viennent des anciens baraquements de la ville sinistrée. Ils arrivent des campagnes environnantes pour travailler sur la chaîne de la R16 dans la toute nouvelle usine Renault de Sandouville. Ils sont, aussi, pour beaucoup, des rapatriés d’Algérie. Le film raconte leur quotidien dans la cité nouvelle, leurs bonheurs, leurs souffrances. Il évoque aussi les paradis perdus de leur exode et de leur exil.


Réservation : 02 35 21 36 28
Vous trouverez ici une bande annonce