Architectes cinéastes, cinéastes architectes
Journées d’étude
La Fémis, 7 octobre 2015 / INHA, 14 octobre 2015 /
ENSA Normandie, 15 octobre 2015
Ces deux journées d’études ont pour
but d’aborder deux figures hybrides de la création contemporaine : l’architecte-cinéaste
et le cinéaste-architecte. L’influence du cinéma sur la pensée et la création
en architecture, l’appréhension et l’intégration du dispositif et de l’écriture
cinématographique par l’architecte méritent d’être réévaluées, ainsi que la place
de l’architecture dans les pratiques cinématographiques. En quoi ces démarches
inventent-elles de nouveaux devenirs pour ces deux disciplines ?
Ces interactions fécondes,
inaugurées par les avant-gardes, n’ont pourtant cessé de nourrir les usages tant
architecturales que cinématographiques. Le recours de certains architectes au
langage du cinéma mériterait à ce titre d’être discuté : le scénario, les
mouvements de la caméra et le montage ont été intégrés parmi les outils
conceptuels de l’architecte et contribuent à créer des “effets” architecturaux.
Par ailleurs, Amos Gitaï et Apichatpong Weerasethakul incarnent ce glissement
de l'art de construire à celui de fabriquer des images. Leurs œuvres
cinématographiques éprouvent l'architecture, le bâti, dans son rapport au
politique, au paysage, au lieu et à l’individu. Il s’agira donc de questionner
ce passage de l’architecture comme art de l’édification à sa mise en mouvement
par le récit cinématographique. Comment saisir cette perméabilité, surtout
lorsqu’elle mène sur des voies nouvelles et contribue, par son caractère
expérimental, à une “créativité indisciplinée” ?
Deux journées d’étude sont
programmées pour mener à bien ces réflexions : la première se déroule à
l’INHA le 14 octobre et la seconde à l’École nationale d’architecture de
Normandie à Rouen le lendemain. Une carte blanche à Amos Gitaï a lieu le 7
octobre à La Fémis pour inaugurer ce cycle. Enfin, une exposition des
travaux cinématographiques des étudiants en architecture de l’ENSA Normandie, de
l'ENSPLV, et de la Faculté d'Architecture de La Cambre se tiendra dans le
Grand Hall de l’école pendant du 8 au 22 Octobre.
Comité scientifique : Valter Balducci (ENSA Normandie), Alain Bergala (La
Fémis), Jean-François Chevrier (EnsBa), Véronique Fabbri (Université Paris 8),
Arnaud François (ENSA Normandie) Marie Gaimard (ENSAPLV), Jean-Philippe Garric
(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Amos Gitaï, cinéaste, Stéphane Goudet
(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Richard Klein (ENSAP Lille), Thierry
Paquot (Institut d’urbanisme de Paris), Anne Philippe (ENSA Normandie), Antoine
Picon (Harvard Graduate School of Design), Barbara Turquier (La Fémis),
Marguerite Vappereau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Chris Younès
(École spéciale d’architecture).
Programme
7 octobre : projection et rencontre à La Fémis
10.00
Carte blanche à Amos Gitaï.
La projection
sera suivie d’une discussion
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Mercredi 14 octobre – INHA, Paris, salle Vasari
9.00 Accueil des participants
9.15
Ouverture des journées : Jean-Philippe
Garric (HiCSA) et Stéphane Goudet
(HiCSA)
9.30
Introduction : Marie Gaimard
(HiCSA, PLAYTIME) et Barbara Turquier
(La Fémis)
9.45 - I.
Habiter l’espace filmique
Modération :
Alain Bergala (La Fémis)
9.45 Tristan
Grünberg (THALIM, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « J’aimerais
construire une maison avec mes films ». Intérieurs hantés dans le cinéma
de Rainer Werner Fassbinder
10.10
Antoine Thirion (critique indépendant), État de sièges : actualité
d’Apichatpong Weerasethakul
10.35 Evgenia
Giannouri (Université Paris 8, Ensad), L'architecture à l'envers
dans News from House/News from Home d’Amos Gitaï (2006)
11.00
Discussion
11.45 - II.
Convergence des techniques
Modération :
Stéphane Goudet (HiCSA)
11.45 Joachim
Lepastier (Critique, Cahiers du Cinéma), 2D/3D : Quand les
cinéastes s’emparent des outils de représentation des architectes
12.10 Jean-Baptiste
Massuet (Laboratoire d'études cinématographiques, Université Rennes 2), Explorer
la frontière entre architecture, film et arts graphiques : Tron Legacy
(2010) et Oblivion (2013) de Joseph Kosinski, ou l’émergence du
blockbuster architectural
12.35 :
Table ronde de professionnels avec Anne Seibel (chef décoratrice) et Jean-Charles
Fitoussi (cinéaste)
14.45 - III.
Territoire et politique : filmer dans l’espace urbain
Modération :
Caroline Maniaque (Ipraus/Umr AUSser, ENSA Normandie)
14.45 Marguerite
Vappereau (Paris 1, HiCSA, PLAYTIME), Francis Alÿs ou l’utopie du récit :
filmer les détournements et micro-interventions en milieu urbain
15.10 Mina
Saidi-Sharouz (AHTTEP, ENSAPLV, Mosaïques), Quand les décideurs
s’approprient un film. Le cas du film Sirous n’est pas à vendre !
15.35 Christelle
Lecœur (architecte, UPE/VTT/LIAT), Entre ombres et lumière :
l’architecture mise en récit dans l’œuvre de Kamal Aljafari
16.00
Discussion
16.45 Projection de Die neue Wohnung de
Hans Richter, 30’ (1930), présentation par Megan Luke (University of Southern
California)
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Jeudi 15 octobre, ENSA Normandie, Darnétal
9.30 Accueil par Fabienne Fendrich, directrice
de l’ENSA Normandie
9.45 - IV.
Cinéma et conception architecturale
Modération : Richard Klein (LACTH, ENSAP Lille)
9
.45 Arnaud François (ATE, ENSA Normandie), La projection
cinématographique entre Van de Velde et Wright.
10.10 Véronique
Boone (LACTH, ENSAP Lille - ULB Bruxelles, Faculté d'architecture / CLARA/
hortence), D’une pellicule à l’autre : la rhétorique visuelle transposée
de la photographie au film de Le Corbusier.
10.35 Barbara
Turquier (La Fémis), Architecture et communauté au cinéma : à
propos deux dispositifs paradoxaux, le Movie-Drome et l’Invisible
Cinéma
11.00
Discussion
11.30 -
V. La ciné-architecture : autour de l’œuvre d’Alain Moreau
Modération : Véronique Fabbri (Paris 8 - UMR CRNS
7218 LAVUE)
11.30 Anne
Philippe (UMR CRNS 7218 LAVUE, ENSA Normandie, Estann) : Introduction à
la ciné-architecture d’Alain Moreau
11.55 Pierre
Clément (Architecte, IPRAUS, ENSA Belleville) et Sophie Charpentier
(EHESS). L’institut de l’environnement ou la recherche entre
architecture et cinéma. A propos du film : La maison de Loung
Ta.
12.20 Nils
de Coster (cinéaste, Laterna Magica production) : La ciné-architecture
en acte : le film à portée de main
12.45
Discussion
14.00 - VI.
Table ronde : Expérimentations architecturales et filmiques à Grenoble
Modération : Daniel Siret (Directeur de l'UMR 1563
CNRS/MCC/ECN, ENSA Nantes)
Participants :
Nicolas Tixier (CRESSON, cinémathèque de Grenoble), Jean-François
Augoyard (CRESSON, directeur de recherche honoraire), Vincent Sorrel
(Université Stendhal Grenoble 3 – Gresec), Naïm Aït-Sidhoum (Architecte
et cinéaste, ESAAA), Guillaume Meigneux (Architecte et cinéaste,
CRESSON), Sybille Le Vot (Paris 1 - HiCSA).
16.15 - VII. Projections présentées par Anne Philippe et
Nicolas Tixier en collaboration avec Catherine Bourguet (ENSAPLV)
16.15 Alain Moreau, Ville à Vendre, 1971,
33’, 16 mn
16.45 Jean-Jacques Henry, Monsieur Mars, 1972,
24’ 16 mm
17.00 Agathe Poche, Villeneuve, La Fémis,
2015, 33’, vidéo
18.15 - VIII.
Exposition des Mémoire-Films des Master en architecture (ENSA Normandie,
ENSAPLV, faculté d’architecture de la Cambre Horta).
Présentation par
Marie Labigne, étudiante (ENSA Normandie)
18.15-21.00
Projections dans le Grand Hall des films en présence des auteurs
18.35 Conclusion
par Arnaud François (ATE, ENSA Normandie).